Infothèque Library

article

Evaluation du risque

L’aromathérapie peut être utilisée sans risque pour les patients, lorsqu’elle est proposée et encadrée par des équipes soignantes.

Les huiles essentielles sont principalement utilisées en olfaction pour leurs bienfaits sur la sphère émotionnelle. Elles apportent un mieux-être aux patients en complément des traitements médicamenteux.

La voie inhalée permet d’obtenir un effet immédiat grâce au passage des molécules aromatiques dans les muqueuses nasales et à la stimulation du bulbe olfactif. L’inhalation sèche à partir d’un stick ne présente a priori aucun risque d’interaction médicamenteuse.
Les huiles utilisées à l’hôpital pour leurs bienfaits sur la sphère émotionnelle, sont considérées comme les moins toxiques.

Ce document rédigé par Prof Robert Anton, et Dr Sabrina Boutefnouchet, vous propose une évaluation du risque pour une liste d’huiles essentielles administrées par inhalation sèche dans les aromasticks.

Partager : Share:

Sur la même
thématique

On the same theme

ressource
Aromathérapie clinique
Depuis 2008, en hommage à René Maurice Gattefossé, la Fondation soutient et accompagne le développement de l’aromathérapie clinique comme soin complémentaire pour le mieux-être des patients.
article
Aromathérapie clinique
La Fondation offre l’accès libre du premier article de l’ARQAT
podcast
Aromathérapie clinique, Cancérologie
La Fondation donne la parole aux quatre experts de son jury international : Wendy Maddocks, Denise Joswiak, Jacqui Stringer et Rhiannon Lewis. Elles nous expliquent comment se pratique l'aromathérapie clinique dans leurs pays.